La Marche des Fiertés toulousaine
Déjà 30 ans …
Depuis 29 ans, la Marche des Fiertés / la Pride est organisée dans les rues de Toulouse. Elle a évolué au fil des années en fonction des structures et organisations chargées de sa mise en œuvre.
Gardant dans son ADN l’esprit revendicatif et politique, cet événement emblématique de la ville rose a vu sa fréquentation augmenter d’année en année, atteignant aujourd’hui plus de 30 000 personnes. Depuis 2016, c’est l’association PRIDE Toulouse, avec le soutien de son collectif, qui pilote cet événement demandant plus de 150 bénévoles !
… mais aussi festif
Pour accompagner ces milliers de participant.e.s, de nombreux chars mis en place par les associations, les collectivités territoriales et nos partenaires privés défilent sur des sons divers et variés mettant une belle ambiance musicale dans les rues de la cité.
Plus que jamais, un événement revendicatif
Aux cotés des associations et structures œuvrant dans la lutte contre les discriminations, ces participant.e.s viennent revendiquer la liberté de vivre sans être rejeté.e.s, discriminé.e.s, agressé.e.s en raison de son orientation sexuelle et/ou identité de genre.
Événement multicolore, cette marche intégre également la dimension festive, pleinement assumée, qui rend ce moment unique et plébiscité. Cet événement permet d’accueillir tout personne, peu importe son origine, son identité, sa sexualité, qui souhaite s’associer à un mouvement pacifique et apolitique.
Un village associatif au cœur de ville …
Une « place » de choix
Chaque année, le même jour que la célèbre Marche des Fiertés de Toulouse, nous mettons en place un grand village associatif sur la magnifique Place du Capitole, en plein cœur de la cité rose.
Regroupées sous des chapiteaux loués par l’association PRIDE Toulouse, ces structures sont installées par thématique et peuvent recevoir dans les meilleures conditions le public, de 10h00 à 17h30.
» The place to be «
C’est depuis ce village que la Marche des Fiertés est lancée officiellement à 14h30 après les prises de parole associatives, qui rappellent les combats restant encore à mener pour une vraie égalité de traitement et un respect des libertés, peu importe les orientations sexuelles et/ou identités de genre.
Visibilité et diversité
L’objectif est d’accueillir le maximum d’associations et structure œuvrant dans la lutte contre les discriminations.
Plus d’une quarantaine de structure y participent chaque année, venant de Toulouse, du département mais aussi de la région Occitanie.
Au côtés des structures et associations, les collectivités locales (Mairie de Toulouse, Conseil département de la Haute-Garonne, le conseil régional d’Occitanie) installent leur propre chapiteau pour présenter leurs actions en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations.
Depuis plusieurs années, ce village accueille également des écoles, universités et des entreprises engagées.