Concours Affiche 2022

# Le contexte

PRIDE Toulouse, créée en 2016 afin d’organiser la Marche des Fiertés de Toulouse, perpétue le mouvement qui, depuis plus de 50 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives, politique et festives, mais aussi du dialogue politique et social, et du soutien aux projets associatifs.

PRIDE Toulouse lutte en faveur des l’égalité des droits et contre les discriminations des personnes LGBTQI. Elle est à l’initiative du Festival régional des Diversités et de la Marche des Fiertés de Toulouse. Elle construit des évènements culturels et festifs nécessaires à la poursuite de l’égalité des personnes LGBTQI+.

PRIDE Toulouse organisera cette année plusieurs événements dont cette marche Lesbienne, Gaie, Bi, Trans, Queer, Intersexe & Friendly (LGBTQI+) qui se déroulera le samedi 2 juillet 2022.

À l’origine de la Marche des Fiertés, il y a la Gay Pride, née après les événements de Stonewall (New York), en 1969. Le mouvement a été considérablement suivi au fil des années et dans de nombreux pays, dont la France depuis 1981.

La Marche des Fiertés LGBTQI+ attire chaque année plus de 30 000 participant.e.s venu.e.s de tout le Sud-Ouest, LGBTQI+ – friendly, jeunes et moins jeunes. C’est un défilé revendicatif et politique qui a su garder sa dimension festive et populaire. Notre manifestation est unique en son genre.

Unique car elle mobilise plus de 30 000 personnes non pas pour défendre un droit acquis ou contester une politique gouvernementale mais pour proposer un véritable projet de société fondé sur l’Égalité, le respect des différents.

La principale revendication est récurrente : il s’agit d’exiger l’égalité des droits et l’égalité réelle entre les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou identité de genre.

# Le règlement du concours

Ce cahier des charges est aussi accessible ici : https://docs.google.com/document/d/1rWSIwTTOQqvSo1hbXMv43rbDLC9biTq07wTD4xwwMns

I) L’objectif de la communication

Annoncer l’événement « Marche des Fiertés Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queers et Intersexes » auprès du grand public (date, heure de départ, lieu de départ) afin de rassembler le plus de participant.e.s possibles.

Date : samedi 2 juillet 2022
Heure de départ : 14h30
Lieu de départ : Place du Capitole – Toulouse

II) Le message à faire passer

La prochaine marche des fiertés aura lieu le samedi 2 juillet 2022. Venez manifester pour demander l’Égalité réelle des droits entre personnes hétérosexuelles et personnes LGBTQI+.

Nous devons immédiatement comprendre qu’il s’agit d’un événement LGBTQI+, revendicatif, politique et festif.

Le mot d’ordre et le slogan 2022 de la Marche des Fiertés est le suivant :
Sois toi-même, Aime qui tu veux

Il a été décidé par le Collectif associatif de PRIDE Toulouse.

III) Le ton

Il doit véhiculer la revendication sans gommer la dimension festive de l’événement. Outil de communication d’une organisation militante l’affiche devra être en phase avec les revendications et les valeurs portées par la PRIDE de Toulouse :

1. le respect des différences
2. la pluralité
3. la diversité
4. la parité
5. le rejet de la domination masculine et des différentes formes de domination

IV) La cible

Les personnes LGBTQI+ connaissent déjà l’événement, il s’agit donc de communiquer auprès d’un public plus large pour mobiliser un maximum de personnes.

Deux cibles sont donc visées :
• Cible prioritaire : les personnes qui ne sont pas militantes (LGBTQI+ ou non) qui soutiennent et qui partagent les revendications portées par la Marche des Fiertés.
• Cible secondaire : les militant.e.s LGBTQI+.

V) Les mentions

L’affiche devra contenir :

1. Marche des Fiertés LGBTQI+ (Lesbiennes, Gaies, Bi, Trans, Queers et Intersexes)
2. la date : le samedi 2 juillet 2022
3. le lieu et l’heure de départ : Place du Capitole, à 14h30
4. le logo de PRIDE TOULOUSE.
5. le mot d’ordre / slogan 2022 “Sois toi-même, Aime qui tu veux”
6. un emplacement pour les logos partenaires en bas de l’affiche (bande blanche à prévoir)

VI) Les formats

Le choix du projet qui sera retenu portera sur des maquettes (.jpg ou .pdf). Toutefois, le projet retenu devra être exécuté à l’aide d’un logiciel de PAO et livré en haute résolution (300 dpi avec fond perdu) aux formats .PDF ou .ai, avec l’ensemble des liens.

Afin d’assurer une communication globale autour de la Marche des Fiertés, le visuel retenu devra pouvoir être décliné sous forme :
• d’une affiche format 120×176 ;
• d’une affiche format 40×60 ;
• de flyers format 10×21 ;
• Couverture programme format A6 ;
• d’une bannière web (728 X 90 pixels et inférieur à 40 Ko) ;
• d’une bannière « Facebook » (850×313 pixels) ;
• d’une banderole de 400×100 ;

Par ailleurs, le projet présenté doit être libre de tout droit de propriété intellectuelle.

VII) Les délais

Les propositions devront être envoyées par email avant le 10 Février 2022 à cette adresse : [email protected]
Les créateur.trice.s seront mis.e.s en concurrence à partir des premières esquisses qui seront présentées lors de la réunion plénière de l’assemblée des associations de PRIDE Toulouse le Vendredi 11 Février 2022.
L’assemblée des associations désignera lors d’un vote (à 2 tours), parmi toutes les propositions, l’affiche officielle. Le/la créateur.trice, qui sera désigné.e par l’assemblée des associations, devra peaufiner sa proposition selon les remarques et observations effectuées par les associations membres du collectif PRIDE Toulouse.

Ces remarques et observations pourront conduire à des évolutions de l’affiche quant à la police d’écriture utilisée, certaines couleurs, emplacements de logos et textes…
L’affiche officielle sera définitivement bouclée et diffusable fin mars 2022 au plus tard.

VIII) Dotation

Ce concours d’affiche ne fait l’objet d’aucune rémunération versée au créateur.trice de l’affiche ayant été désignée par le Collectif.
PRIDE Toulouse s’engage à faire la communication du/de la lauréat.e (en accord avec celle/celui-ci)  sur l’ensemble des supports faisant référence de l’affiche désignée. Cette communication fera l’objet d’une co-construction.

IX) Contact

Les propositions d’affiches sont à envoyer par courriel à [email protected]ulouse.com
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette même adresse.

# Le formulaire de participation

En cliquant sur « Envoyer » vous acceptez le présent règlement du concours et acceptez que vos données soit traitées conformément à nos mentions légales.