Report Festival & 26e Marche

🎙[Communiqué de presse – 2 avril 2020]

PRIDE Toulouse et le collectif associatif se sont réuni.e.s en téléconférence les 19 et 30 mars pour évaluer les conséquences de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus (COVID-19).

Depuis la mise en place du confinement, les activités associatives sont suspendues ou réduites à l’entraide. Il nous est impossible de poursuivre la construction des événements liés au futur Festival régional des Diversités et à la 26e Marche des Fiertés de Toulouse qui devaient avoir lieu en mai et juin.

La santé et la sécurité des personnes étant notre priorité, nous avons décidé collectivement de reporter la totalité de nos événements (Festival et Marche) sur le second semestre 2020. C’est une décision difficile que nous avons dû prendre mais nous souhaitons que nos événements aient lieu cette année dans les meilleures conditions, évitant à tout prix l’annulation.

Depuis plusieurs jours, les équipes de PRIDE Toulouse se mobilisent à distance pour trouver les solutions en lien avec les élu.e.s et les Services de la Ville de Toulouse.

Nous sommes en mesure aujourd’hui, de vous annoncer que :

# Festival régional des Diversités :
Il aura lieu du 1er septembre au 31 octobre 2020 dans les 10 départements. Une nouvelle programmation est en cours de construction. Conférences, tables-rondes, projections, spectacles, expositions… vous seront proposé.e.s pour se rencontrer, dialoguer, débattre, échanger sur les questions de diversités, identité, genre, sexualité… Nous allons vous proposer une superbe programmation !

# 26e Marche des Fiertés de Toulouse :
Avec ses 30 000 personnes dans les rues de la cité rose, cette Marche des Fiertés de Toulouse est devenue en quelques années l’un des événements LGBTQI+ les plus importants de la région. Marche revendicative et festive, elle permet de rappeler les combats restant à mener tout en se souvenant de celles et ceux qui se sont battu.e.s pour les droits et libertés obtenu.e.s.

« Liberté d’identité, liberté d’aimer » est le slogan choisi par le collectif pour la 26e Marche des Fiertés 2020. En raison de son importance, nous avons décidé de la reporter également.

Cette 26e Marche aura donc lieu le samedi 5 septembre 2020. Le Village des Fiertés avec ses 50 associations sera installé exceptionnellement sur les Allées Jules Guesde, à partir de 10h, avec un départ de la marche dans l’après-midi depuis ce lieu. Le tracé de la marche sera légèrement modifié mais restera en coeur de ville et empruntera les grandes artères et les boulevards dont la rue Alsace-Lorraine (derrière le Capitole). Cette 26e Marche des Fiertés doit avoir lieu et elle aura lieu à Toulouse. Vous pouvez compter sur notre mobilisation et notre totale détermination.

Face à cette situation inédite, PRIDE Toulouse souhaite adresser son soutien total à toutes les personnes touchées par cette pandémie et à leurs familles, quel que soit leur pays. Nous souhaitons remercier pour leur travail, leur dévouement et leur engagement les équipes de santé, de nettoyage, de sécurité, les associations, les institutions et leur personnel.

Nous souhaitons également saluer tout le travail réalisé en ce moment par les associations LGBTQI+* qui tentent de maintenir, avec leurs moyens, un lien avec les membres de notre communauté (permanences téléphoniques, présence sur les réseaux sociaux, en proposant du matériel de réduction de risque…).

Nous souhaitons remercier tou.te.s ces bénévoles qui se mobilisent en ces moments difficiles pour aider celles et ceux, nos soeurs et frères, en difficultés, vulnérables, en souffrance. Nous pensons aux personnes âgées, aux adolescent.e.s dans des familles homophobes ou transphobes, aux travailleur.euse.s du sexe, aux personnes malades, aux migrant.e.s en situation irrégulière ou sans abri. Nous ne devons pas les oublier et l’Etat ne doit pas les oublier !

La solidarité LGBTQI+ reste solide quelles que soient les circonstances. Restons et soyons solidaires !

Nous vous tiendrons informé.e.s de l’avancement de nos projets.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
Nous vous aimons 🏳️‍🌈

L’équipe de PRIDE Toulouse
contact@pridetoulouse.com