Report de l’édition 2020

🎙[Communiqué de presse – 16 juillet 2020]

REPORT DE L’EDITION 2020
MARCHE DES FIERTÉS DE TOULOUSE

Cher.ère.s ami.e.s de la Marche des Fiertés de Toulouse,

En avril dernier, nous vous annoncions le report de notre 26e Marche sur le 2nd semestre avec l’espoir que les choses évoluent positivement… tout en continuant à suivre attentivement l’évolution de cette crise sanitaire sans précédent.

Malheureusement nous constatons que l’épidémie continue de circuler activement sur l’ensemble de la planète tout comme sur le territoire français. Encore aujourd’hui, ce virus contamine des millions de personnes dont des milliers perdent la vie aux quatre coins du monde.

La France, qui a déconfiné depuis plusieurs semaines, permet aujourd’hui à ses habitant.e.s de reprendre une vie un peu plus normale. Pourtant, nous devons continuer à respecter scrupuleusement les règles sanitaires afin d’éviter toute reprise de l’épidémie pouvant provoquer un re-confinement.

Nous ne souhaitons pas faire courir le moindre risque aux bénévoles et aux participant.e.s qui pourraient venir en grand nombre à notre marche si elle venait à être organisée. Compte tenu de l’importance de notre événement (+ de 20 000 personnes), il nous est impossible de garantir le strict respect des “gestes barrières” (masque, distance d’1 m, lavage des mains régulier) pendant toute la manifestation. Ce risque fait craindre l’émergence d’un foyer épidémiologique à l’issue de la Marche et dans la ville de Toulouse.

Ainsi, après cette longue période de réflexion, nous avons pris avec regret la lourde et difficile décision de ne pas organiser la 26e marche des Fiertés en 2020 et de la reporter officiellement au samedi 12 juin 2021.

Ainsi il n’y aura donc pas de marche des fiertés cette année !

Nous sommes parfaitement conscient.e.s des conséquences d’une telle décision pour les associations LGBTQI+ et les membres de notre communauté. Nous imaginons la tristesse, voir l’incompréhension d’une telle décision… Sachez que nous éprouvons les mêmes sentiments.

Sachez que les bénévoles se mobilisent déjà pour vous proposer une édition 2021 encore plus belle et plus revendicative que jamais !

Mais nous ne souhaitons pas baisser le bras pour autant et nous voulons continuer à porter nos combats pour une société plus respectueuse et plus tolérante.

Nous avons décidé de maintenir cette année le village associatif sur la Place du Capitole, le samedi 24 octobre afin de visibiliser le tissu associatif et ses activités. Il nous est plus facile de le mettre en place tout en respectant et faisant respecter les règles sanitaires.

Le Festival régional, quant à lui, aura lieu du 7 septembre au 22 novembre 2020 où vous serons proposé.e.s des conférences, tables-rondes, projections, expositions… La programmation vous sera communiquée dans les prochaines semaines.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
A très bientôt ! 💛

L’équipe de PRIDE Toulouse
[email protected]