Élection de La Fierté de la Marche 2018

Envie de devenir la Fierté 2018 et représenter symboliquement la Marche des Fiertés de Toulouse cette année ? Alors candidate vite à l’Élection de La Fierté de la Marche 2018 !

Pour cela, il suffit de télécharger, remplir, puis renvoyer par mail (pride.tlse@gmail.com) le formulaire d’inscription sur le lien suivant !

 

Merci également de prendre connaissance de notre Règlement :

ARTICLE 1 – PRESENTATION

PRIDE TOULOUSE, association Lesbienne Gay Bi Trans Queer & Intersexe ayant pour but de lutter en faveur de l’égalité des droits et contre les discriminations des personnes LGBTQI, et à l’initiative de la Marche des Fiertés de Toulouse, organise l’Election « Fierté de la Marche 2018 » en partenariat avec le nightclub GBOY.

Cette élection a pour objectif d’engager une sensibilisation sur la déconstruction des stéréotypes de genres. Nous estimons qu’il n’existe pas de frontière près-établie dans la construction identitaire. Enfin, nous aimerions offrir l’opportunité à tout un chacun de représenter la Marche des Fiertés 2018. Enfin, cette élection permet de valoriser l’identité personnelle et culturelle des candidats, tout en déconstruisant les complexes liés à l’âge, à la morphologie ou l’origine ethnique et socioculturelle des personnes participantes. Le public et l’ensemble des jurés sont invités à porter un regard bienveillant et objectif.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation à cette élection est totalement gratuite et ouverte à tous.tes. Le formulaire d’inscription est accessible depuis la page Facebook PRIDE TOULOUSE ainsi que sur le site internet (pridetoulouse.com).

Pour pouvoir participer à l’élection, les candidat.e.s doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Etre majeure
  • Etre disponible le 9 juin, jour de la Marche

Aucune distinction de genre ne sera faite, le genre et l’identité étant propre à chacun.e, les personnes transgenres, intersexes, queer et non-binaires sont les bienvenues.

Le nombre de candidature est limité à 30.

Les membres du Conseil d’Administration de PRIDE TOULOUSE et du jury ne peuvent se porter candidat.e.s à l’élection.

ARTICLE 3 – DEROULEMENT DE L’ELECTION

Si le nombre de candidat.e.s est supérieur à 30, une pré-sélection se tiendra avant le jour de l’élection.

L’élection finale aura lieu le 27 mai 2018 au nightclub le GBOY (Port Saint Sauveur). Elle se déroulera en deux temps :

-A partir de 20h, pour une durée comprise entre 5 et 10minutes, les candidat.e.s sont conviés pour réaliser une présentation et un entretien individuel, à huis clos, face au jury. Les candidat.e.s seront interrogés sur leur culture, leurs valeurs, leurs connaissances et leur vision du monde LGBTQI+

-Après 23h, les candidat.e.s devront défiler sur un podium face au jury et au public

Après chaque passage des candidat.e.s, les membres du jury attribueront une note qu’ils inscriront sur des grilles d’évaluation, grilles uniquement connues des membres du jury et du Conseil d’Administration de PRIDE TOULOUSE.

Pour la partie entretien, chaque thème (Histoire personnelle et Culture) représente 30% de la note finale. Pour la partie défilé, le public pourra voter de 0 à 10 via des fiches d’évaluations qui seront fournies à l’entrée du GBOY.

La sélection ne se fait pas seulement à partir du physique. Une personne est composée d’un corps – certes – mais aussi d’une histoire et d’une culture personnelle. Les jurés s’engagent à adopter un regard bienveillant et objectif sur chacun.e des partcipant.e.s Le choix du jury représente 90% de la note finale et le vote du public 10%.

Les candidat.e.s s’engagent à la discrétion concernant les questions qui leur auront été posées.

ARTICLE 4 – GAGNANT.E

La personne élue « Fierté de la Marche 2018 » représentera la Marche des Fiertés et devra être présente le 9 juin 2018, à partir de 11h30 au Village des Fiertés.

Le/la gagnant.e sera invité.e à monter sur le char de l’association pour une durée d’au moins une heure. Une brève prise de parole pourra aussi être demandée pour le lancement de la Marche des Fiertés. L’adhésion à l’association PRIDE TOULOUSE sera offerte.

ARTICLES 5 – DISPOSITION DIVERSES

Les candidat.e.s, le public et le jury s’engagent à respecter les valeurs LGBTQI+, tout en respectant l’identité propre des participant.e.s, aucune distinction de genre se sera tolérée lors de l’élection Fierté de la Marche 2018.

Tous les membres de l’association ont le devoir de confidentialité par rapport à toutes les confidences, informations, témoignages, etc. qui leurs sont confiés du fait de leur rôle dans l’association.

Cette consigne d’applique aux membres du jury. (Article 13 R.I. Pride Toulouse : Obligation de confidentialité)

Le fichier des membres de l’association : seuls les membres du bureau y ont accès. Il en va de même pour tous les formulaires d’inscription. (Article 13 R.I. Pride Toulouse : Accessibilité des documents)