Programme du Festival des Fiertés 2017

Conférences, scènes ouvertes et ateliers

Paroles de Clitoris le mercredi 17 mai 2017 à 20h00 au Cabaret « Le Kalinka« (10 bis Rue des Teinturiers)
Et si les clitoris pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Cette Woman-conférence-show teintée d’humour et magistralement animée par Stéphanie AGRAIN, sexothérapeute, nous emmènera au fil des anecdotes, à ces moments de solitudes, ces moments de joies, de non compréhensions, d’extases, de recherches intenses… Cette soirée haute en couleurs et en fou-rires vous permettra de démystifier le plus généreux des organes du plaisir ! Elle se prolongera par un apéro-grignotage et une performance artistique : « Amour Gloire et Bukkake« . Aurore Chevalier et Nini Lapointure, couple d’artistes à la scène comme à la ville, se questionnent sur l’amour, en flirtant avec les codes du féminin et du masculin. Entrée 10 euros au profit de l’association « Le Cri de la Chatte » – Sur réservation lecridelachatte@gmail.com

 

Mettre fin à l’épidémie de sida en 2030 : est-ce possible ? Conférence/débat le jeudi 18 mai 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
Quelles sont les stratégies mises en place en Occitanie auprès de la communauté LGBT? Venez en débattre avec Act Up Sud-ouest et AIDES Midi-Pyrénées

 

Paroles d’un autre Genre le vendredi 19 mai 2017 à 19h30 au café O’Bohem (138 Gde Rue St-Michel) de/et par Anne-Gaëlle
Une soirée sous forme d’une scène ouverte multiculturelle, plurisexuelle et indisciplinée. Au programme : contes, chansons, performances, lectures de textes autour des thématiques du genre, de la sexualité et de la différence. Cette soirée interactive et participative sera animée par la facétieuse Anne-Gaëlle, fondatrice du GEST (Groupe d’Etude sur la TransIdentité).

L’idée est simple : une « auberge espagnole » de textes sur la condition féminine, la condition masculine, les thématiques LGBT… Ces textes peuvent être lus, récités, chantés, joués… Durée : entre quelques secondes et 10 minutes. Recherchez dans vos souvenirs, vos bibliothèques, vos carnets : une page de roman ou de manifeste, un poème, une chanson, un sketch qui vous ont ému(e)s, ou interpellé(e)s … Ou alors inventez les! Et venez les partager ! Si vous ne voulez pas monter vous-même sur scène, vos trouvailles peuvent être interprétées par quelqu’un d’autre.

 

Les années précédentes, certaines personnes ont sorti un texte de leur poche juste en arrivant à la soirée, ou même pendant… Anne-Gaëlle s’est débrouillée pour les inclure dans la programmation, mais si vous avez les idées avant, ça l’aiderait que vous lui en fassiez part sur son mail anagaelle@hotmail.com. Ce serait formidable si nous pouvions avoir au moins un musicien ( contacter Anne-Gaëlle svp) pour accompagner les chansons. Il y a un piano sur place. Entrée gratuite.

 

(Les)Bien(ne) dans ma sexualité ! – Atelier sexo-lesbien non mixte vendredi 19 mai 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
Animatrice de prévention depuis 2010 et créatrice du site Sexy SouciS, Diane vous propose un atelier autours des sexualités des femmes qui aiment les femmes. Amours, intimités, pratiques, santés, identités… Le sujet est vaste, venez l’explorer! L’idée est de pouvoir échanger les informations, opinions, et expériences de chacunE en non-mixité pour le confort de touTEs.
Atelier gratuit proposé par SOS Homophobie Midi Pyrénées
Places limitées à 20 personnes. Inscription obligatoire par mail : sos-midi-pyrenees@sos-homophobie.org

 

 

Café-sexo organisé mercredi 24 mai 2017 à 20h00 par Bi-Visible à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson) » A la découverte De Nos Préférences Sentimentales Et/Ou Sexuelles »
(A travers les histoires de chacun, vous échangerez sur vos expériences en toute confiance, dans la tolérance et le non-jugement.
Les objectifs de cette rencontre animée par Katy (certifiée en coaching de vie, hypnose et sexologie) sont :
– de proposer un espace d’information clair et précis sur la santé sexuelle et/ou amoureuse des adultes
– d’apporter à toute personne, des outils pour relever le défi d’une vie amoureuse et sexuelle harmonieuse
Maximum 20 Personnes / Inscription infos@bi-visible.com ou 07 82 75 53 24 Entrée gratuite

 

Conférence & Théâtre-Forum » La bisexualité Dans Tous Ses Etats » lundi 29 mai 2017 de 18h00 à 23h30 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson) par Bi-Visible. Entrée gratuite
La perception binaire de la sexualité humaine, soit la conception selon laquelle on ne peut être qu’hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), a conduit à une occultation de la bisexualité. Cette conférence abordera la réalité des bisexualités » à travers son Histoire, la Bisexualité Simultanée, la Biphobie, la Bisexualité au Cinéma et dans les livres…

Théâtre-Forum : Différentes petites scénettes inspirées d’expériences personnelles seront jouées afin de mettre en scène des problématiques liées à l’orientation sexuelle.

 

Rapport annuel de l’association SOS Homophobie le mardi 30 mai 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson) Entrée gratuite
SOS Homophobie publie chaque année, au mois de mai, une enquête qui est au cœur de son action militante. « Le Rapport sur l’Homophobie » compile l’ensemble des témoignages reçus par l’association et analyse l’actualité de nos communautés pendant les douze derniers mois, à travers de nombreux thèmes. Un regard clair et sans complaisance sur les LGBT-phobies.

 

Le Grand débat sur les Enjeux du Quinquennat 2017 – 2022, le jeudi 8 juin 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
Conférence politique organisée par Arc-en-Ciel Toulouse Occitanie en partenariat avec l’Autre Cercle Midi-Pyrénées Entrée gratuite
Le changement d’état civil, l’adoption, la préservation des gamètes, la GPA, la PMA, la Prévention, le SIDA… autant de sujets, de questions, qui seront abordés librement lors de cette Soirée-Débat organisée par Arc-en-Ciel Toulouse-Occitanie, en partenariat avec l’association « l’Autre Cercle Midi-Pyrénées ». Durant cette soirée animée par Xavier HERAUD, cofondateur de YAGG, trois intervenants débattront avec le public :

-Catherine TRIPON, Directrice Développement – RSE- Diversité chez FACE et Porte Parole de l’Autre Cercle
– Jean-Luc ROMERO, Conseiller Régional d’Ile de France, Président-Fondateur des « Elus Locaux Contre le SIDA » et auteur de nombreux livres
– Sara KHOURY, Avocate au Barreau de Toulouse, Spécialiste des questions LGBTQI

Conférence de clôture Unis-Cité. “Etat des lieux sur les discriminations”, vendredi 9 juin 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 Rue d’Aubuisson)
7 jeunes en service civique à l’EDL ont passé 8 mois à monter un projet contre les discriminations. Ils ont choisi de travailler sur 4 critères: l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine et le sexe. Des associations travaillant sur ces questions viendront témoigner de la réalité de ces discriminations, pour appuyer la présentation des volontaires. Un livret contenant des témoignages et une brève présentation du travail des volontaires sera mis à la disposition de tous, ainsi qu’une exposition photo contenant les 4 critères de discrimination. Entrée gratuite

Expositions


Exposition Photo « Paul est Gay ». Du 18 mai au 9 juin 2017. Vernissage jeudi 18 mai 2017 à 18h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson) en présence de Zakari Babel, concepteur de l’exposition.

Zakari BABEL, artiste photographe toulousain vous propose cette exposition sous la forme d’un roman photo inspiré d’une histoire vraie. Elle vise à visant à lutter contre les discriminations envers les homosexuels dans le monde du travail.

Créée et présentée en 2015 pour F.A.C.E. (Fondation Agir Contre les Exclusions) à l’occasion du festival VISA pour l’Image à Perpignan, elle est cette année parrainée par les associations Pride Toulouse et l’Autre Cercle Midi-Pyrénées.

 

 

Exposition VIH & SENIORS par DiverSeniors à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson) de 18 mai à 8 juinVernissage  jeudi 18 mai 2017 à 18h00.  Les séniors LGBT d’aujourd’hui se sont émancipés et ne ressemblent absolument pas à  leurs aînés. Beaucoup  ont toujours une vie sexuelle, mais certains ont aussi des comportements sexuels à risque : Informez vous! Aimez la vie, faites l’amour, mais soyez prudent.

 

« Les couples dans leur diversité » Du 18 mai au 9 juin 2017 . Vernissage jeudi 18 mai 2017 à 18h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
L’orientation sexuelle est un terme assez récent, qui définit un mode durable d’attirance sexuelle/sentimentale pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes, et les genres qui vont avec. Ces attirances sont communément acceptées comme étant l’homosexualité, la bisexualité, et l’hétérosexualité. L’association Bi-Visible souhaite œuvrer pour que cette orientation sexuelle soit mise en lumière au travers de cette exposition photos.

 

Exposition photo de Sébastien KINACH du 2 au 30 juin 2017
« Comme un petit poisson » au Bear’s Bar (44 Bd de la Gare)  

Vernissage le vendredi 2 juin à 20h00
« Comme un petit poisson, glisse-le entre mes jambes, il n’y a pas de raison pour se tirer la langue… » Morues, maquereaux et autres requins d’eau douce! Venez vous mêler aux bistouquettes de vos piliers de bar favoris en une fresque artistique étonnante! Voici l’exposition surréaliste que Sébastien KINACH, talentueux photographe toulousain, vous invite à découvrir au Bear’s Bar! Et si le concept vous déroute, soyez rassuré, Sébastien vous expliquera tout ! 😉

Projections films et documentaires

« Devenir Il ou Elle » Documentaire projeté le mercredi 17 mai 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
Leur parole est rare. Pour la première fois, 5 adolescent.e.s transgenres racontent la bataille acharnée qu’ils/elles mènent pour se sentir eux/-elles-mêmes et être reconnu.e.s dans leur identité. Arc en Ciel Toulouse-Occitanie vous propose de (re)découvrir ce documentaire co-écrit par Lise BARNEOUD et Lorène DEBAISIEUX et réalisé par Lorène DEBAISIEUX. La projection sera suivie d’un débat libre avec le public sur le thème «Comment favoriser l’intégration des enfants transgenres ? » avec la participation de Maryssa RACHEL, romancière (« Another Me ») qui raocnte le parcours d’un FTM de son enfance en passant par l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Cette soirée se fera en présence de la réalisatrice Lise Barnéoud. Cette soirée est organisée par la commission Trans de l’association Arc-en-CielEntrée gratuite

 

 

Ciné/Débat « La Parade » le mardi 23 mai 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson) 
La Parade est une tragi-comédie serbe réalisée par Srđan Dragojević en 2011. Ce film dépeint avec humour la difficile organisation d’une marche des fiertés ( « la Parade ») en Serbie au début des années 2000.

Les volontaires en Service Civique à Unis-Cité sur une mission de lutte contre les discriminations en partenariat avec Toulouse Métropole et la Mission Egalité de la ville de Toulouse vous proposent une brève présentation de la réalité de l’homophobie dans les pays d’Europe de l’est. Elle sera suivie de la projection du film puis d’un débat sur le film et la question de l’homophobie. Entrée gratuite

 

 

 

Projection du Film « Pride » samedi 18 juin 2017 à 15h00 à l’auditorium de la Médiathèque José Cabanis
Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause. Entrée gratuite

Sorties conviviales

Barathon organisé par Jules & Julies Vendredi 26 Mai à partir de 19h30
Tu as besoin de décompresser d’une semaine de dur labeur? Tu veux découvrir les bonnes adresses de Toulouse ou simplement « t’enivrer » de bonne humeur en notre compagnie ? Rejoins l’Association Jules & Julies le Vendredi 26 Mai à 19h30 au métro Jean Jaurès, ou plus tard si c’est trop tôt pour un Barathon. Si tu es perdu, contacte nous au 07 83 68 96 45 et dis « vouzètou » pour qu’une charmante voix te guide jusqu’à nous. Inscris-toi dès maintenant ici pour découvrir le programme de la soirée : https://www.facebook.com/events/626075884259577/?ti=icl

 

 Randonnée à Proupiary (31) le dimanche 28 mai 2017
Proposée par Extra Muros, cette randonnée vous invite à partir à la découverte des orchidées du Comminges. Nous parcourrons les coteaux ensoleillés où s’épanouissent ces discrètes mais spectaculaires fleurs. Prenez votre pique-nique, de l’eau, des vêtements adaptés à la météo annoncée, et des chaussures de circonstance !
Dénivelée : 150 m. Longueur : 14 km (4h)
9h00 : RDV sur le parking haut du métro Jolimont où sera organisé le co-voiturage
Renseignements au 06 44 24 88 16 (en soirée) ou www.extra-muros-toulouse.com

 


 

Une loterie « surnaturelle »au profit des jeunes de l’association Le Refuge  le dimanche 21 mai 2017 à 21h30 au Bear’s Bar (44 Bd de la Gare – Toulouse)

 

 

Spectacles et concerts

Live Tour Concert de Quentin Mosimann le jeudi 18 mai 2017 à 22h30 au Bikini (Rue Théodore Monod – Parc Technologique du Canal – Ramonville-Saint-Agne)
Vainqueur de la STAR ACADEMY saison 7, Quentin MOSIMANN est un DJ désormais reconnu de la scène internationale. En décembre 2012, il cosigne un appel d’artistes et de personnalités artistiques en faveur du mariage pour tous et du droit d’accès à l’adoption pour les couples homosexuels. Entrée payante

Une partie des bénéfices de la soirée sera reversée à l’Association Arc en Ciel Toulouse – Occitanie pour son engagement et son dynamisme en faveur de la communauté LGBTQI. Renseignements : contact@aectoulouse.com             

 

 « X, Y et moi ? » le samedi 20 mai 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
Spectacle-débat tout public à partir de 12 ans

Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation … les hommes sont bagarreurs, … les femmes ne pensent qu’à leur apparence physique. … les hommes ne pensent qu’au sexe … les femmes ne pensent qu’au mariage … les femmes sont sensibles … les hommes sont plus forts, autant de clichés qui ne demandent qu’à être démontés au cours de ce spectacle jubilatoire, déconcertant et tellement juste à la fois. Un spectacle qui déconstruit les genres et fait vaciller les certitudes.

Laissez-vous surprendre par la Compagnie L’An 01 et ne ratez cette performance sous aucun prétexte! Entrée gratuite

 

 


 

Soirée « kabaret transformiste »

le dimanche 28 mai 2017 à 21h30 au Bear’s Bar (44 Bd de la Gare)

avec la troupe du Kalinka.

Entrée gratuite

 

 

 

 

« MoiMonstres »  le mardi 6 juin 2017 à 20h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
MoiMonstres est un solo qui propose cinq regards sur le SIDA. Des personnages tour à tour grinçants, désemparés, comiques ou tragiques se succèdent sur la scène : le SIDA en personne, le veuf qui se prend pour l’Homme Dernier, l’infirmière aussi folle que caricaturale…Mais c’est finalement la vie qui aura le dernier mot. Forcément c’est triste mais c’est aussi burlesque et crépitant. Embarquez-vous dans l’univers de la Compagnie « Arlequin Inverti E » qui vous invite à partager de beaux moments d’émotion, de tendresse et de poésie. Ce spectacle sera suivi d’une rencontre avec le public animée par la commission Santé d’Arc en Ciel Occitanie et les associations Act Up et AIDES.  Entrée gratuite. Spectacle accessible aux sourds et malentendants. 

 

Soirée Boylesque le jeudi 8 juin 2017 à 20h00 au Cabaret « Le Kalinka »  (10 bis Rue des Teinturiers – quartier St-Cyprien)     Entrée 15 € (sur réservation au 05 61 42 28 72) Restauration possible sur place.

Une des soirées phare du Kalinka. De l’effeuillage masculin, de la performance, du rire, du plaisir. Des hommes venus de tous les horizons, des danseurs, des acrobates, des performers vont se déshabiller pour vous. Le temps d’une soirée pas comme les autres, laissez-vous séduire , Mesdames… et Messieurs!

 

 

 

Cambouis et Paillettes, le spectacle du Chœur Gay de Toulouse le vendredi 9 juin 2017  à 20h00 au Cabaret « Le Kalinka » (10 bis Rue des Teinturiers – quartier St-Cyprien)
Des cabarets berlinois et parisiens à la scène new-yorkaise et californienne, des années 60 et 70 ou à la variété internationale plus récente, le répertoire revisite librement une histoire musicale de la culture gay. Les arrangements à plusieurs voix sont interprétés a cappella. Réservations : 05 61 42 28 72 – PAF 15 € au profit de l’association « Le Chœur Gay de Toulouse ». Restauration possible sur place.

 

 

 

Soirée « Cabaret Kitch »  

le dimanche 18 juin 2017 à 21h30 au Bear’s Bar (44 Bd de la Gare)

avec la troupe du Kalinka

Entrée gratuite

 

 

Autres évènements

 

2ème édition du Salon de la BD LGBT Occitanie  organisé par Arc en Ciel Toulouse Occitanie le samedi 3 juin 2017 de 9h00 à 18h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson)
Durant toute la journée, venez rencontrer les auteur.e.s et profitez-en pour faire dédicacer votre bande dessinée ! Cette nouvelle édition sera parrainée par le Dessinateur Mikl MAYER, auteur de la nouvelle BD « Mes Papas avant Moi », sortie en décembre 2016. Il a accepté d’être le Parrain de l’Association Arc en Ciel Toulouse-Occitanie. Entrée gratuite

 

Le Troc Trans samedi 3 juin 2017 de 14h00 à 18h00 à l’Espace Diversité et Laïcité (38 rue d’Aubuisson – Toulouse)
Absolument mixte et inclusif, ce Troc organisé par Arc en Ciel Toulouse Occitanie s’adresse à toutes et à tous, transgenres ou cisgenres, mais aussi aux indéterminé.e.s ou indifférent.e.s aux marqueurs de genre, pour chiner des vêtements et accessoires genrés ou non, dans toutes les tailles et toutes les couleurs. N’hésitez pas à vous défaire de ce que vous ne portez plus, vous ferez des heureu(x) -ses !    Remise des dons au plus tard le 2 juin.

Contact et renseignements : transinter@aectoulouse.com

 

Hommage aux personnes victimes de LGBT-phobies* en France comme dans le Monde Jeudi 8 juin 2017 à 18h30 – Monument aux Morts Allées Forain-François Verdier – Toulouse (Métro : François Verdier)    

Cérémonie organisée par Les «Oublié-e-s» de la Mémoire, Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire qui invite les associations LGBT de la région à déposer une gerbe de fleurs inter-associative.

Heure limite d’arrivée : 18h15 – Tenue de ville sombre Plus d’infos : T 06 18 06 03 56

 

 

Café-débat non directif dont le thème sera : « Désir et plaisir » Jeudi 8 juin à 19h00 : Restaurant « Au comptoir et à table » (65 Allées Jean Jaurès) Sans inscription
Mary et Jean-Philippe, de l’association Arc en Ciel, animeront cette soirée conviviale ouverte à tou-te-s, centrée sur le polyamour. Ce café-débat se place sous le signe de la bienveillance, de la tolérance et du non jugement. Il offre un espace de paroles permettant à chacun de s’exprimer librement à partir de ses sentiments, son vécu et son expérience personnelle ou/et professionnelle (sexologues, sociologues, psychologues ou autres) autour de ce sujet souvent tabou…
Entrée libre (une consommation minimum sera exigée par le restaurant – possibilité de dîner sur place également).

Et dans la région !

Animations proposées par ALERTES (à Rodez en Aveyron)

Programme ALERTES à Rodez : « semaine des Fiertés » spéciale  » 5 ans d’ALERTES Aveyron »
5 – 22 mai : à la MJC de Rodez. Exposition « Quand le Regard des autres fait la différence : dans les quartiers, à la campagne et dans le sport ». En collaboration avec l’Espace des Diversités de la Ville de Toulouse et l’association Contact Midi-Pyrénées.

17 mai : en fin d’après-midi. Rassemblement Place de l’Hôtel de Ville de Rodez à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, suivi d’un pique-nique commémorant les 5 ans d’ALERTES (Kiosque devant le Musée Soulages)

19 Mai : A partir de 19h. Apéro-Débat au Bruit Qui Court (Rodez) avec la présentation du Rapport SOS Homophobie 2017 en présence d’un représentant de la délégation Midi-Pyrénées de SOS Homophobie.

Sans oublier notre Rando Spéciale 5 ans : toutes les informations sur notre site web et notre page facebook ALERTES Aveyron

Animations proposées dans le cadre de la Semaine nationale du Refuge du 15 au 21 mai 2017
[Toulouse] Du 15 au 18 mai 2017 : Exposition des oeuvres de Mikl Mayer (Salle d’expo, Espace des Diversités)  Mikl Mayer est un jeune dessinateur et scénariste toulousain. Il s’est fait connaître en lançant sa bande dessinée « Les d’jeunes », qui raconte la vie d’un groupe d’adolescents. Depuis il a publié de nombreuses bandes dessinées, dont les célèbres « Mes papas avant moi ». Il est aujourd’hui le parrain de l’association Arc En Ciel Toulouse Occitanie.

[Toulouse] Mercredi 17 mai 2017  de 14h00 à 16h00 : Présentation par Serge Perrody des missions du Refuge dans le cadre de la journée d’études avec les enseignants chercheurs et des étudiants de l’IUT Figeac sur les problématiques liées à l’orientation sexuelle (Université Toulouse Jean-Jaurès)

Ateliers-discussions sur les orientations sexuelles et les identités de genre : Quelles pratiques sur le travail de jeunesse en milieu ouvert »

[Toulouse] Mercredi 17 mai 2017 , 20h30 : Table ronde avec le dessinateur et scénariste Mikl Mayer sur “L’homophobie en milieu scolaire” (salle 1 & 2, Espace des Diversités)

[Toulouse] Dimanche 21 mai 2017, 21h00 : “Loterie surnaturelle” au profit du Refuge (Bar Le Bear’s 44 bd de la Gare)

 

[Saint-Gaudens] Du mercredi 17 mai au vendredi 19 mai 2017 : Exposition et stand ”Discrimination, l’homophobie chez les jeunes” (Médiathèque)

[Saint-Gaudens] Mercredi 17 mai 2017, de 15h00 à 17h00 : Table ronde ouverte au public sur le thème “L’homophobie en milieu scolaire” (Médiathèque)

[Saint-Gaudens] Vendredi 19 mai 2017 , de 18h00 à 21h30 : Projection de clips vidéo sur “L’homophobie chez les jeunes” réalisés par les jeunes du Centre Social AZIMUT avec la participation des jeunes du Refuge de Toulouse / Moment musical avec les jeunes du conservatoire de Saint Gaudens / Buffet dinatoire