Conférences, scènes ouvertes et ateliers

Présentation du Rapport 2018 de SOS homophobie, Université Paul Sabatier – Toulouse, le 17 mai à 12h. SOS Homophobie publie chaque année, au mois de mai, une enquête qui est au coeur de son action militante. « Le Rapport sur l’Homophobie » compile l’ensemble des témoignages reçus par l’association et analyse l’actualité de nos communautés pendant les douze derniers mois, à travers de nombreux thèmes. Un regard clair et sans complaisance sur les LGBT-phobies.

Atelier “Initiation à l’écriture inclusive”, Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 19 mai à 19h00-22h00. Défendue depuis des années par les courants féministes et LGBT+, l’écriture inclusive est un remaniement de l’orthographe ayant pour but de donner une égale visibilité aux femmes comme aux hommes. La délégation Midi-Pyrénées de SOS Homophobie vous propose donc un atelier d’initiation à ce type d’écriture, ouvert à tout.e.s !

Table-Ronde sur la PMA pour Toutes ! Auditorium – Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 22 mai à 20h00-22h00. La procréation médicalement assistée (PMA), thème majeur des débats sur la révision des lois de bioéthique 2018, demeure un accompagnement médical interdit aux femmes célibataires ou homosexuelles en France. Cette discrimination pousse nombre de femmes à s’expatrier pour fonder famille. Mesdames, (futurs) parents, professionnels, bénévole… nous tous et toutes qui nous battons pour, ou nous interrogeons sur cette inégalité de traitement, prenons ce moment pour en parler ensemble !

“Etat des lieux sur les discriminations”, Conférence de clôture Unis-Cité, Auditorium – Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 23 mai à 19h00-22h00. Un groupe de jeunes en service civique à l’Espace Diversités Laïcité a passé 8 mois à monter un projet contre les discriminations dans le monde du travail. Sur les 24 critères de discrimination existant, ils en ont retenu 4 en particulier : l’orientation sexuelle, l’apparence physique, l’origine et le handicap. Une conférence de clôture est organisée le 23 mai 2019 à l’EDL où les volontaires viendront présenter leurs travaux en présence des associations qui ont participé à ce projet.

Conférence Apéro-Grignotage : “Sexualité, grossesse, post-partum, C’est la cata mais pas que”, Kalinka, 23 mai à 20h00-23h00.
20h : Ingrid Lebeau Sexologue « Sexualité, grossesse, post-partum, C’est la cata mais pas que » ! Pour toutes celles et ceux qui désirent être parents, cette conférence est une urgence, pour celles et ceux qui le sont déjà, faute de prévenir il est possible d’agir. Traverser le mythe du « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Pour que le couple puisse co-créer une complicité sexuelle et érotique. Entre humour et bienveillance, comment se redonner l’élan d’une sexualité réjouissante.
22h : Apéro Grignotages
22h15 : After-Conf: Entre les draps, concert Pop Rock Sexy
Entrée : 10€ ; Adhérent(e) : 5€. Réservation, infos, newsletter ou/et programme par mail : lecridelachatte@gmail.com

Café-Pride : “Sortir avec un ou une séropo ?”, Vélo Sentimental, 1er étage, en face de la Gare Matabiau Toulouse, 24 mai à 19h00-22h00. Mary et JPhi, co-référent.e.s de la ComSexo d’ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie vous proposent un Café-Sexo dont le thème sera « Sortir avec un ou une séropo ? » avec la participation de Paule Lepinay (Aides).

Atelier : Problématiques administratives pour les personnes trans. et intersexes, Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 26 mai à 14h00-15h00. Chaque mois, la Commission Trans/Inter d’ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie invite des personnes concernées pour un atelier sur les sujets transgenres ou Intersexes. Cet atelier portera sur les problématiques administratives. Plus d’informations : www.facebook.com/Arc.en.Ciel.Toulouse/, www.aectoulouse.com

Présentation du Rapport 2018 de SOS homophobies, Maison des Initiatives Étudiantes – Université Jean Jaurès, 29 mai à 19h00-21h00. SOS Homophobie publie chaque année, au mois de mai, une enquête qui est au coeur de son action militante. « Le Rapport sur l’Homophobie » compile l’ensemble des témoignages reçus par l’association et analyse l’actualité de nos communautés pendant les douze derniers mois, à travers de nombreux thèmes. Un regard clair et sans complaisance sur les LGBT-phobies.

Table-ronde : “LGBT Migrant.e.s, l’Eldorado européen tient-il toujours ses promesses de liberté et de protection?”, Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 31 mai à 19h00-21h00. 72 pays dans le monde pénalisent encore l’homosexualité. Certain.e.s pour ne pas renoncer à tout, partent pour l’exil, vers plus de tolérance. Quand on a pris tous les risques pour fuir, les obstacles sont nombreux une fois arrivé.e en Europe. Nous affrontons le racisme, l’homophobie et un labyrinthe administratif pour obtenir “ses papiers”. Allons-nous pouvoir nous épanouir comme nous le croyions ?

Conférence : “Focus sur la ou les bisexualités”, Auditorium – Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 2 juin à 19h30-22h00. La perception binaire de la sexualité humaine, soit la conception selon laquelle on ne peut être qu’hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), a conduit à une occultation de la bisexualité. Cette conférence abordera la réalité des bisexualités à travers son Histoire, la Bisexualité Simultanée, la Biphobie, la Bisexualité au Cinéma et dans les livres… Théâtre / Forum : Différentes petites scénettes inspirées d’expériences personnelles seront jouées afin de mettre en scène des problématiques liées à l’orientation sexuelle.

Permanence juridique communautaire, Espace Diversité Laïcité – Toulouse, 7 juin à 18h30-20h00. Besoin d’un conseil juridique sur une thématique particulière, cette permanence juridique est constituée de bénévoles expert.e.s avocat.e.s. Les entretiens sont anonymes et gratuits à destination des personnes tions sur l’adoption, le mariage ? Vous êtes victimes de discriminations ? Vous souhaitez changer votre état civil ? Votre logement, vos droits face à votre propriétaire ? Nous répondrons à ces questions et tant d’autres…